Offrir un saut en parachute

Offrir un saut en parachute

L’un de vos proches adore les sensations fortes et vous souhaitez lui offrir un cadeau insolite hors du commun ? Pensez au saut en parachute en tandem! Un saut en parachute ne demande pas d’être sportif, mais courageux. Si vous sentez que ce cadeau ferait plaisir à l’un de vos proches, voici ce que vous devez savoir.

A qui offrir un saut en parachute ?

parachute-semi-ouvert

Bien que grandiose, un saut en parachute ne s’offre pas à n’importe qui. Il existe en effet des conditions particulières pour pouvoir sauter communes à tous les centres de parachutisme. Ces conditions sont les suivantes :

  • Être âgé de 15 ans minimum
  • Être âgé de 70 ans maximum
  • Posséder une autorisation parentale signée par les responsables légaux (mineurs uniquement)
  • Posséder un certificat médical
  • Peser maximum 90 kilos pour les hommes
  • Peser maximum 70 kilos pour les femmes

Votre proche rempli toutes ces conditions mais vous pensez que ce n’est pas pour lui car il a le vertige ? Et bien notez que le vertige n’a pas lieu lors d’un saut en parachute.

En effet, la sensation de vertige n’est possible que lorsque la personne se tient sur un élément touchant le sol (montagne, pont, immeuble, téléphérique, etc.)… ce qui ne sera pas le cas.

Votre proche et/ou vous êtes un néophyte et vous craignez de passer à l’acte ? Encore une fois, pas de panique ! Au centre de parachutisme de Tallard (comme dans tous les autres), vous êtes briefé pendant 15 minutes avant le saut.

Durant ce briefing, il vous sera présenté le matériel utilisé, les consignes de sécurité ainsi que la position en chute et à l’atterrissage. Aucune connaissance préalable n’est donc nécessaire pour un saut en parachute en tandem.

Les conditions du saut en parachute

saut-parachute-avion

Avant d’offrir un saut en parachute en cadeau à un proche, voici quelques informations pratiques à connaître sur le déroulement d’une telle activité.

Tout d’abord, la durée du saut varie en fonction des centres de parachutisme. Pour un saut en parachute à Tallard, vers Gap, vous devrez par exemple prévoir de rester avec l’équipe encadrante durant 3h30, soit une demi-journée.

Au niveau de la sécurité des parachutes, ces derniers sont toujours équipés de deux voiles : une principale et une dite de secours (ou de réserve). Les parachutes sont également tous équipés d’un système de sécurité d’ouverture automatique.

Avant de vous rendre au centre de parachutisme sélectionné, il faudra présenter un certificat de non contre-indication à un saut en parachute en tandem, qui est un certificat médical. Ce certificat de non contre-indication est obligatoire et doit dater de moins de six mois avant le jour du saut.

Le certificat est réalisé par le médecin traitant de votre proche et doit donc contenir la mention « apte pour un saut en parachute ». Vous pouvez contacter le médecin de votre proche pour une surprise totale.

Si votre proche porte des lunettes de vue ou des lentilles de contact, il est nécessaire d’en informer l’organisme auprès duquel vous réserverez le saut en parachute.

Concernant la tenue lors du saut, prévoyez une tenue décontractée avec des chaussures qui tiennent bien au pieds et surtout rien dans les poches ! En hiver, pensez à prendre une polaire ainsi qu’une paire de gants.

Enfin, voici quelques précautions à prendre avant de sauter, qu’il est toujours bon de savoir :

  • Préférez un petit-déjeuner sucré
  • Mangez normalement au déjeuner
  • Pas de plongée sous-marine 48h avant le saut
  • Ne buvez pas de boissons alcoolisées ou gazeuses

Et voilà, vous en savez maintenant plus sur comment offrir un saut en parachute à un proche !

Laisser un commentaire

*