Quelle voiture offrir à un jeune conducteur ?

Quelle voiture offrir à un jeune conducteur ?

Après l’obtention du permis de conduire, il arrive que certains parents décident d’offrir leur première voiture à leurs enfants. Mais on n’achète pas la même voiture pour un jeune conducteur que pour une mère de famille qui a son permis depuis 10 ou 20 ans ! Voici quelques critères à prendre en compte pour offrir la bonne voiture à un jeune conducteur.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Dans un premier temps, il faudra vous demander si vous préférez opter pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion. Chacune présente ses intérêts et ses inconvénients, qui dépendront également de vos propres critères.

Dans le cas d’une voiture neuve, vous avez la garantie d’obtenir un véhicule en parfait état de marche. Vous n’avez donc pas à vous soucier d’éventuelles pannes ou réparations à réaliser sur le court terme. C’est un gage de sécurité non négligeable, surtout pour un jeune conducteur.

En revanche, le prix d’une voiture neuve est bien plus élevé que celui d’une voiture d’occasion. Un critère essentiel quand on sait qu’il ne s’agit “que” d’une première voiture, destinée tout de même à se faire la main.

Pour plus de sûreté lors de l’achat d’une voiture d’occasion, pensez à bien vérifier le contrôle technique, qui doit être réalisé dans un centre automobile à Nice ou dans toute autre ville. Il est obligatoire pour les véhicules de plus de 4 ans et doit dater de moins de 6 mois.

Voiture avec un noeud sur le capot

Déterminer un budget pour les frais annexes

En-dehors du coût même du véhicule, une voiture inclut de nombreux frais annexes qu’il vaut mieux anticiper :

  • La carte grise : plus la voiture est puissante, plus les frais d’immatriculation seront élevés ;
  • L’assurance : dont le montant dépendra en grande partie du modèle de voiture choisi (puissance, ancienneté…) ;
  • Le carburant : une voiture diesel coûte plus cher à l’achat mais est plus rentable sur le long terme qu’une voiture à essence ;
  • L’entretien : révision, contrôle technique, réparations diverses…

Même si vous décidez d’offrir une voiture à votre enfant, celui-ci n’a pas forcément un budget très conséquent pour ces dépenses inévitables.

Les voitures qui ont la cote chez les jeunes conducteurs

En général, les jeunes conducteurs choisissent donc plutôt des véhicules peu puissants (car moins coûteux). Ils préfèrent également s’orienter vers des modèles d’occasion, quitte à se rendre dans un centre auto à Montpellier par exemple pour remplacer certaines pièces.

Renault Twingo rouge

Source : wikipedia.org

Les voitures de type citadine sont particulièrement populaires chez les jeunes conducteurs :

  • Renault Twingo ;
  • Renault Clio ;
  • Peugeot 106 ;
  • Peugeot 206 ;
  • Citroën C1 ;
  • Fiat Panda ;
  • Etc.

Plus petites, ces voitures sont donc plus faciles à manœuvrer. Elles sont également moins coûteuses, à l’achat comme pour l’entretien.

Laisser un commentaire

*