Offrir une trousse à pharmacie pour chien

Offrir une trousse à pharmacie pour chien

Si vous avez dans votre entourage une personne qui montre une véritable passion pour son compagnon à 4 pattes, qui vient d’adopter un chien, ou que vous souhaitez vous-même faire un cadeau à votre chien à l’occasion de son anniversaire, pourquoi ne pas offrir dans ces cas-là une trousse à pharmacie ?

Que ce soit pour faire face aux petits problèmes de santé à la maison ou bien en voyage, la trousse à pharmacie pour l’animal de compagnie est une vraie bonne idée de cadeau utile et pratique, en plus d’être insolite. Ci-dessous nos idées pour la remplir avec les indispensables que doivent avoir à portée de main tous les propriétaires de chien.

Un antiseptique

Avoir un antiseptique pour soigner les blessures et les petites coupures superficielles est un indispensable lorsqu’on a un animal de compagnie ! Nous vous conseillons une solution iodée (bétadine par exemple) ou bien encore un antiseptique à base de chlorhexidine.

Des compresses et des bandes adhésives

Comme pour les humains, évitez à tout prix de nettoyer les plaies avec du coton qui risquerait de laisser des petits fils sur la plaie. Pour bien nettoyer avec l’antiseptique, il faut des compresses (aucune obligation à les prendre stériles en revanche). Elles vous serviront également à panser et à protéger la plaie superficielle.

Les bandes adhésives vous serviront à élaborer rapidement un bandage ou un pansement pour votre animal.

Des compléments alimentaires

Si l’animal pour lequel vous faites cette trousse à pharmacie est âgé, vous pouvez dans ce cas-là glisser un aliment complémentaire pour le soutien de son métabolisme articulaire (cela peut être une boîte de Locox par exemple).

Du sérum physiologique

C’est idéal pour rincer une plaie ou bien nettoyer ses yeux, puisque le sérum physiologique permet un usage quotidien.

Un anti-diahrée

Votre chien est habitué aux croquettes Virbac, mais pensant lui faire plaisir vous lui avez donné de la pâtée ? Le moindre changement dans leur alimentation peut être la cause d’une diarrhée aiguë.
Les animaux et notamment les chiens, ont souvent l’estomac et les intestins très fragiles. Mieux vaut ne pas trop perturber leur alimentation et avoir un anti-diarrhéique dans sa trousse à pharmacie au cas où.

Du charbon actif

Là encore bien utile pour nettoyer l’estomac du chien en cas d’intoxication, ou bien même pour soulager ses gaz.

Une solution contre les tiques

Les tiques adorent s’agripper aux poils des animaux et le moyen le plus efficace pour libérer les chiens de leur emprise : c’est la pince à tiques. En plus d’une surveillance assidue (les tiques aiment bien se loger vers les oreilles notamment), la pince à tiques  permettra de débarrasser votre chien de cet acarien encombrant. En un simple geste.

Les petits plus de la trousse à pharmacie pour chien

Vous pouvez également rajouter dans la trousse à pharmacie : un coupe-griffe, des ciseaux ou bien encore des seringues de 5 ml et de de 20ml, qui permettront à la fois de rincer les plaies correctement ou bien encore d’administrer des traitements médicamenteux.

Avez-vous d’autres idées à conseiller pour une trousse à pharmacie pour chien ?

Laisser un commentaire

*