Offrir une cabane dans les arbres

Offrir une cabane dans les arbres

Vous possédez un grand jardin avec des arbres majestueux et vous souhaitez faire plaisir à un enfant aventurier ou un partenaire casse-cou ? Offrez-lui une cabane dans les arbres ! Cette idée cadeau insolite ravira à coup sûr petits et grands fans des hauteurs. Mode d’emploi pour une cabane dans les arbres réussie, attention au vertige !

Comment se procurer une cabane dans les arbres ?

tree-hut

Pour se procurer une cabane dans les arbres, deux solutions s’offrent à vous : la construire vous-même ou faire appel à un constructeur de cabanes dans les arbres (oui, ça existe !).

L’avantage de le faire vous-même, c’est que cette solution est économique. Cependant, il vous faudra du temps, de la patience et beaucoup de travail pour mettre en place votre cabane.

L’avantage de faire appel à un professionnel, c’est que cette solution est pratique : en 3 à 6 semaines, votre cabane est prête. Inconvénient : comptez entre 800 et 20 000 euros HT la cabane.

Dans tous les cas, avant de dessiner vos plans (seul ou avec un constructeur) et décider du type de cabane que vous allez faire (sur pilotis, sur pitons ou suspendue), il est nécessaire de vous préparer à accueillir la structure en prévenant plusieurs type d’acteurs.

Tout d’abord, parlez-en à vos voisins. Par courtoisie, mais aussi pour éviter les représailles. En effet, si votre cabane se voit depuis leur logement et leur « gâche » la vue, ils sont en droit de porter plainte. En discuter au préalable avec eux vous permettra de faire les bons choix.

De plus, vérifiez auprès de votre mairie si votre projet est conforme aux réglementations en vigueur. En effet, il existe des restrictions de hauteur dans certaines communes et des restrictions de construction dans les arbres protégés. Vous aurez peut-être même besoin d’un permis de construire.

Enfin, parlez-en à votre assureur pour connaître sa politique d’assurance sur la question : la cabane dans les arbres est-elle couverte par votre assurance ? Dans le cas contraire, tout dommage causé par votre cabane sera à votre charge, c’est donc une information plutôt utile à savoir.

Comment aménager une cabane dans les arbres ?

cabane-arbre

Une fois votre cabane dans les arbres construite par vos soins ou ceux d’un professionnel, vous pouvez enfin commencer la partie la plus fun de cette idée cadeau : l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur de votre édifice en bois.

Pour l’extérieur, cela va être rapide : vous devez obligatoirement installer au minimum une rambarde de corde pour éviter que votre enfant (ou partenaire) ne se fasse mal en tombant. Si vous avez construit une grande cabane avec terrasse, un petit salon de jardin en bois permettra de l’égayer en plus de vous offrir un endroit privilégié pour profiter de la vue.

Si vous n’avez pas prévu de terrasse, le petit salon de jardin en bois trouvera sa place à l’intérieur de la cabane, pour un mobilier 100% dans le thème troncs et branches. Installez également des tapis colorés pour éviter les risques d’échardes dans les pieds ainsi que des plaids tout doux pour ne pas avoir froid en hiver.

Enfin, pour finir l’aménagement et la décoration de l’habitacle, vous pouvez accrocher des guirlandes lumineuses ou des tableaux aux murs, des rideaux aux fenêtres et surtout, installer un canapé convertible vert sapin pour avoir une possibilité de couchage dans cette maison en hauteur !

Une fois votre cabane prête, nulle doute que votre enfant aventurier ou votre partenaire casse-cou aura des étoiles dans les yeux.

 

Si cette idée cadeau vous est trop difficile d’accès, sachez qu’il existe des alternatives : plusieurs campings insolites existent en France, qui proposent des nuits dans des cabanes dans les arbres ou sur l’eau, dans une bulle, etc. A vous de faire votre choix !

Laisser un commentaire

*