Le voyage solidaire, un cadeau insolite pour les grands voyageurs

Le voyage solidaire, un cadeau insolite pour les grands voyageurs

Vous cherchez à offrir un cadeau insolite à un(e) passionné(e) de voyages ? Avez-vous déjà pensé au voyage solidaire ? Respectueux de l’environnement et des populations locales, ce type de voyage offre une expérience inédite et bénéfique pour tous.

Qu’est-ce qu’un voyage solidaire ?

voyage-solidaire-mexique

Un voyage solidaire (aussi appelé durable, responsable ou équitable) est une autre façon de voyager, qui s’oppose au tourisme de masse. Il s’agit de voyager de manière à respecter la nature, la culture et les populations du pays que l’on visite. Par exemple, lors d’un voyage solidaire au Mexique, les touristes sont pris en charge en petits groupes par un guide local, logent chez l’habitant et goûtent la cuisine mexicaine dans de petits restaurants. Ils visitent des endroits authentiques souvent délaissés par les itinéraires du tourisme de masse.

Le tourisme solidaire se pratique généralement dans des pays en voie de développement. Il a donc aussi une vocation sociale. Les retombées économiques du tourisme doivent contribuer au développement local : construction d’écoles, de puits, achat de matériel, de médicaments, etc.

Le voyage solidaire s’adresse à tous ceux qui veulent découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, sans que leur passage ait un impact négatif.

Pourquoi offrir un voyage solidaire ?

voyage-inde-rajasthan

Vous voulez que votre cadeau soit insolite, qu’il marque celui ou celle qui le reçoit ? Avec un voyage équitable au Rajasthan, par exemple, votre but sera atteint. Le bénéficiaire d’un tel voyage vivra une expérience unique, bien différente de celle proposée par les agences traditionnelles.

Le voyage solidaire est avant tout une expérience humaine qui enrichit le voyageur, le pousse à s’ouvrir à l’autre, à être plus tolérant. Mais cet enrichissement est à double sens puisque les bénéfices réalisés par les organismes de tourisme durable permettent d’améliorer les conditions de vie des locaux.

Il faut toutefois que la personne bénéficiaire de ce type de voyage soit prête à respecter les principes du tourisme responsable.

Laisser un commentaire

*