Jeux traditionnels ou jeux vidéo ?

Jeux traditionnels ou jeux vidéo ?

Pour les fêtes de fin d’année, un dilemme revient régulièrement. Jeux traditionnels ou jeux vidéo : lesquels faut-il privilégier ? On fait le point sur les atouts et les inconvénients de chacun.

Les jeux traditionnels : trop classiques ?

Les jeux traditionnels sont quelquefois perçus comme des jeux ennuyeux, voire “has been”. Et pourtant, rien ne saurait être plus éloigné de la vérité ! Car même les grands classiques savent se renouveler. De nombreuses licences ont passé des accords avec les fabricants de jeux de société. Vous dénicherez  des classiques comme par exemple des jeux Monopoly ou encore Risk aux couleurs de Star Wars, de The Walking Dead, de Harry Potter ou encore de Game of Thrones, qui feront de parfaits cadeaux, puisqu’ils constituent à la fois des jeux et des objets de collection pour les fans.

Si vous préférez encourager la créativité des enfants – et par là même leurs talents –, vous pouvez privilégier l’option culturelle. Choisissez par exemple des jeux de société ou un instrument de musique : violon, batterie ou une petite guitare pour enfant.

Les jeux vidéo : attention danger ?

Les jeux vidéo ont souvent mauvaise réputation. En cause : la violence et les risques d’addiction. Fort heureusement, les jeux vidéo ne se limitent pas à cela, bien au contraire. Et – surprise – ils ont même quelques bienfaits surprenants, puisqu’ils peuvent contribuer à développer la coordination, la concentration et la patience !

Vous pouvez donc offrir un jeu vidéo à un enfant, à condition bien sûr qu’il s’agisse d’un titre adapté à son âge. Il est également important de toujours encadrer les plus jeunes, afin qu’ils n’abusent pas de leurs tête-à-tête avec l’écran. Parmi les valeurs sûres pour les enfants, cette année, vous pouvez miser sur les jeux pour Switch, et notamment sur deux best-sellers : “Super Mario Party” et “Pokémon : Let’s Go, Pikachu !” et sa variante, “Pokémon : Let’s Go, Evoli !”.

Laisser un commentaire

*