10 idées cadeaux pour les apprentis cuisiniers

10 idées cadeaux pour les apprentis cuisiniers

Vous avez un proche ou un ami qui prépare de bons petits plats ? Pourquoi ne pas lui offrir de quoi rendre encore meilleure sa cuisine ? Nous avons sélectionné pour vous 10 idées de cadeaux idéales pour les fans de cuisine.

Un tablier

Quatre tabliers différents suspendus contre un mur

Classique mais toujours utile, le tablier est l’accessoire indispensable du cuisinier. Sans lui, pas facile de garder ses vêtements propres. Vous trouverez de très beaux tabliers dans les boutiques de décoration ou encore sur internet. On vous conseille de choisir un tablier dont la sangle autour du cou est ajustable, sinon il peut y avoir des problèmes de taille.

Un set de bons couteaux

Parce qu’en cuisine tout passe sous la lame d’un couteau, mieux vaut être convenablement équipé. Vous trouverez dans la plupart des magasins spécialisés des sets de couteaux, soit en céramique soit en acier. Les couteaux en céramique ont l’avantage de ne pas s’émousser mais ils peuvent se casser en tombant par terre. Petit bonus, choisissiez un bloc de rangement ou une plaque aimantée sur lesquels le cuisinier pourra ranger ses outils de travail.

Une sélection d’épices personnalisés

Pour ce cadeau il vous suffit d’acheter de petits pots en verre, des étiquettes autocollantes et des épices. Remplissez chaque petit pot d’une épice dont vous inscrivez le nom sur l’étiquette. Il ne vous reste plus qu’à glissez le tout dans un joli sac cadeau. Nul doute que votre présent sera du plus bel effet à côté de la cuisinière au gaz de votre proche ou ami.

Du sel et de l’huile aromatisés préparés par vos soins

Souvent rien ne fait plus plaisir qu’un cadeau que l’on a fabriqué soi-même. Pour une idée cadeau originale, vous pouvez confectionner du sel et de l’huile aromatisés.

Pour le sel aromatisé il vous faut :

  • Du gros sel ou, encore mieux, de la fleur de sel
  • Un mortier
  • Quelque chose pour aromatiser : du thym et romarin ou du piment d’Espelette ou du curry, etc.

Il vous suffit de passer le sel et les aromates au mortier et de le verser dans un joli contenant bien hermétique.

Pour préparer de l’huile aromatisée il vous faut :

  • De l’huile d’olive
  • Des bouteilles en verre stérilisées
  • Des aromates ou des plantes : basilic, ou thym et romarin, ou piment, ou lavande, ou truffe, etc

Il est très important que vos aromates ou herbes fraiches soient propres, sinon l’huile ne sera pas réussie. Il faut donc les laver méticuleusement avant de les faire bouillir rapidement. Glissez-les dans la bouteille une fois refroidies, et ajoutez l’huile. Placez ensuite une jolie étiquette sur la bouteille. Il vous faudra attendre 2 à 3 semaines avant de consommer l’huile ou de l’offrir.

Des accessoires pour les pâtissiers

Moules à cupcakes, poches à douilles, moules pour chocolats, pochoir à sucre glace : les idées cadeaux pour les pâtissiers ne manquent pas ! Essayer de vous renseigner sur ce que la personne possède déjà et ce qui pourrait éventuellement lui manquer. Sinon choisissez des accessoires rigolos ou des plats de présentation.

Des casseroles ou poêles

Un drôle de cadeau, mais pourtant tellement utile et apprécié. Car les poêles et les casseroles ne sont pas de petites dépenses en cuisine. Pensez à vérifier si la personne possède une table de cuisson au gaz, des plaques à induction ou des plaques électrique. En effet, les casseroles haut de gammes sont souvent différentes suivant qu’elles servent pour de la cuisson au gaz, de la cuisson par induction ou de la cuisson électrique.

Une boite repas

Une boite repas à niveau couleurs pastel

Pour les pique-niques ou pour les déjeuners au boulot, la boite repas est bien pratique. Elle permet à votre ami cuisinier d’emporter ses créations partout avec lui. On vous conseille les boites isothermes qui gardent les repas au frais en été et au chaud en hiver. Certaines innovations sont sympas, comme par exemple les boites et mugs de chez Néolid, qui évitent toutes les fuites.

Une mandoline

La mandoline est un outil pour trancher et découper toutes sortes d’aliments. Elle permet de découper des tranches très fines sans se compliquer la vie avec les couteaux. Les japonais sont les experts de la mandoline mais si vous ne voulez pas faire importer votre cadeau, il est possible d’en trouver en France. Vous pouvez aussi glisser dans votre paquet un set de lames de rechanges.

Un cours de cuisine dans un grand institut

Il existe aujourd’hui de très nombreux endroits où apprendre la cuisine. Et tous les thèmes existent : cuisine thaï, cuisine pour bébé, cuisine zéro déchet, pâtisserie, etc. Ce type de cadeau est souvent sous forme de bon, afin que la personne puisse choisir la date et l’heure du cours. Il existe aussi des niveaux de difficulté, pour encourager les débutants ou challenger les confirmés.

Des plantes aromatiques

Des plantes aromatiques dans des pots vues d'en haut

Un balcon, un bord de fenêtre ou même un plan de travail suffissent pour faire pousser quelques plantes aromatiques dans sa cuisine. Vous pouvez les acheter déjà grandes en magasin ou bien les planter vous-même dans de jolis pots. Si votre ami n’a pas la main verte faites une petite fiche avec quelques conseils d’arrosage et d’entretien que vous lui offrirez en même temps.

 

Si vous avez d’autres idées de cadeaux pour fan de cuisine, n’hésitez pas à nous en faire part !

Laisser un commentaire

*